Comment est effectué le nettoyage dans l’industrie agroalimentaire ?

Dans l’industrie agroalimentaire, la sécurité des produits alimentaires est un point important. Ainsi, le nettoyage d’usine agroalimentaire doit respecter des normes très strictes. Chaque industrie agroalimentaire doit disposer d’une certification BRC et suivre la législation HACCP afin d’identifier les dangers encourus des aliments grâce à des moyens vérifiés et systématiques.

Élaborer un plan de nettoyage

Actuellement, de nombreuses usines agroalimentaires élaborent un plan de nettoyage. Ce plan décrit les fréquences, les méthodes de nettoyage et la désinfection. Il comprend : les fiches techniques, la liste des produits, les fiches de sécurité de tous les produits utilisés, le registre des modalités de surveillance de diverses opérations, le planning de nettoyage pour chaque zone de l’usine et le plan de contrôle de la qualité pour le nettoyage. La première étape à franchir lors d’un nettoyage dans l’industrie agroalimentaire, c’est de faire sortir les aliments pour les protéger de diverses bactéries; il faut collecter tous les déchets et les jeter à un endroit désigné, ranger les locaux, les matériels et débrancher toutes les machines pour leur protection. Ensuite, il est nécessaire de prélaver l’intérieur de l’usine à l’aide d’un jet d’eau froid ou chaud pour enlever les graisses, puis commencer à gratter et racler toutes les surfaces sales par les détergents. Après la désinfection, on procède  au rinçage à l’eau froide avec une frange microfibre pour  totalement éliminer les résidus de désinfectant. Enfin, l’égouttage et le séchage se font ensemble pour réduire la présence de produits chimiques.

Utiliser une technique de nettoyage

Dans le passé, le nettoyage s’effectuait simplement par de l’eau et des détergents mais aujourd’hui, il est modernisé et l’on recourt à  de nouvelles techniques. Pour la désinfection, l’eau ozonée sera utilisée. Cette eau peut désinfecter  à faible température. Elle permet également d’éliminer diverses bactéries : virus, moisissures, levures, salmonelles, listéria, etc. Les produits enzymatiques quant à eux, permettent de nettoyer agressivement les matériaux, l’environnement et sont moins risqués pour les utilisateurs. Ils ne contiennent pas de potasse, de soude et sont incroyablement efficaces dans les actions de rinçage.

Faire appel à une société de nettoyage spécialisée

Lorsqu’un accident dans la sécurité alimentaire apparaît, il peut se propager rapidement dans les médias, entraînant une dégradation de l’image de marque de l’industrie agroalimentaire et une crise économique pour l’usine. Face aux contraintes économiques, à la concurrence, et pour se concentrer uniquement sur les tâches essentielles, l’usine doit faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée. Qui plus est, le nettoyage nécessite des produits d’entretien professionnel, des matériaux appropriés et  un savoir-faire particulier. Des solutions « clés en main », élaborées grâce à l’expertise de Ruedelhygiene.fr/,  comprenant le matériel, les produits et un accompagnement Premium dans l’utilisation.

Quelles sont les normes d’hygiène du nettoyage professionnel ?
Quelles méthodes utilisent les professionnels du nettoyage industriel ?