Comment lutter contre le Coronavirus ?

lutter contre le Coronavirus

Voilà déjà plus d’un an que la crise sanitaire du Coronavirus modifie le cours de vies. Même si l’apparition de vaccins semble prometteuse, un retour à la normale n’est pas prévu avant la fin de l’été 2021 selon les spécialistes. Effrayé par l’épidémie, mais désireux de retrouver une vie sociale, vous ne savez plus laquelle de votre raison ou de votre envie de distraction privilégier. Afin de vous aider à mieux appréhender cette période difficile, voici quelques conseils pour vivre avec l’épidémie sans pour autant sombrer dans la paranoïa.

Ne négligez pas l’hygiène et les gestes barrières !

Comment évoquer le Coronavirus sans vous parler du port du masque ? Obligatoire dans tous les lieux publics, il fait désormais partie de notre quotidien. Même si son utilisation est contraignante, son rôle n’est plus à démontrer dans la lutte contre le virus. Pour en optimiser son efficacité, nous vous conseillons d’en choisir un qui respecte les normes en vigueur, norme NF EN 14683 par exemple s’il est de fabrication européenne. Pensez également à le changer toutes les 4 heures, et à ne pas le manipuler avec des mains souillées. Veiller aussi à réaliser fréquemment des lavages de mains pour éviter les contaminations manuportées. Pour cela, un simple lavage à l’eau savonneuse est efficace. Si vous n’avez pas de point d’eau à disposition, les solutions hydroalcooliques sont parfaitement appropriées. N’oubliez pas non plus les autres recommandations gouvernementales qui sont les suivantes :

  • Respectez une distanciation sociale de 2 mètres
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans votre mouchoir
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Aérez fréquemment votre habitation
  • Évitez de vous toucher le visage
  • Limitez vos contacts sociaux
  • Ne vous serrez plus la main et arrêtez les embrassades
  • Utilisez l’application « Tous anti-Covid »

Enfin, pour garantir une hygiène irréprochable de votre habitation ou de votre bureau, nous vous conseillons l’utilisation de dispositifs spécialisés dans la désinfection tels qu’un nettoyeur vapeur écologique, ou l’usage de produits désinfectants adaptés : NetPharma.

Des mesures hygiéno-diététiques pour booster votre immunité !

Pour faire face à Covid-19, vous pouvez aider votre organisme à développer son immunité en opérant quelques changements dans votre vie quotidienne. Pour y parvenir, il convient d’adopter une approche globale et holistique. Sans pour autant réorganiser totalement vos habitudes, quelques petites adaptations sont suffisantes pour développer les défenses de votre corps.

Améliorez votre alimentation

Le fer est un allié de taille pour un système immunitaire à toute épreuve ! Cet oligo-élément aide l’hémoglobine à fixer l’oxygène pour la transporter jusqu’à nos organes. En manquer peut donc engendrer une anémie susceptible de provoquer des difficultés respiratoires. On peut le trouver dans les abats, la viande rouge, le poisson ou les œufs. La vitamine C avec son pouvoir antioxydant joue un rôle prépondérant dans le développement de notre système immunitaire. Notre organisme ne pouvant la synthétiser, elle doit obligatoirement être introduite par l’alimentation. Vous pouvez la trouver dans l’orange, le kiwi, les choux, les brocolis, les poivrons, etc. Le rôle de la vitamine D dans le système immunitaire est loin d’être anodin. En plus de d’aider le calcium à se fixer sur les os, elle participe activement à la défense de notre organisme. On la retrouve dans certains poissons gras tels que le saumon ou la sardine, mais seule une exposition cutanée à la lumière du soleil initialise sa synthèse.

Sommeil, activité physique et gestion du stress, des éléments-clés pour un organisme à toute épreuve !

De nombreuses études ont démontré l’importance de l’équilibre de ces trois composantes dans le développement de notre immunité. Ainsi pratiquer une activité physique régulière, et autoriser son corps à récupérer grâce à une nuit de 7 h de sommeil seraient hautement bénéfiques. Il a également été prouvé que le stress pouvait rendre notre système immunitaire vulnérable, alors détendez-vous !

Quelques conseils pour garder le moral

Difficile de rester optimiste avec cette crise qui n’en finit pas ! Les confinements et les sacrifices se succèdent, mais les améliorations tardent à se faire sentir… Si vous sentez s’installer une certaine déprime, ne culpabilisez pas ! Il est important de l’accepter pour pouvoir mieux rebondir ensuite. Surtout, ne vous cloitrez pas ! Distanciation sociale ne veut pas dire isolement. Continuer à échanger avec vos proches et vos amis est essentiel ! Sachez également qu’il est fondamental de conserver des heures de repas et de sommeil réguliers pour permettre à votre organisme de conserver ses repères. Enfin, n’ayez pas peur vous faire aider si vous en ressentez le besoin, des dispositifs d’écoute peuvent vous accompagner durant cette période difficile.

Achat d’aspirateur haut de gamme : quelle marque choisir ?
Quel matériel pour le nettoyage des bureaux ?