Comment retirer un chewing-gum d’une moquette ?

Le nettoyage d’une moquette semble difficile à cause des chewing-gum collés sur sa surface. Parfois, nous sommes obligés de faire appel aux spécialistes du nettoyage. Or, quelques astuces simples permettent facilement de retirer un chewing-gum d’une moquette.

L’efficacité des anciennes méthodes

Avec de simples outils, vous pouvez remettre en état le sol de votre maison ou de votre bureau. Inutile d’acheter des détergents. Quelques glaçons et du vinaigre blanc suffisent. Le glaçon sert à geler le chewing-gum sur la moquette pendant quelques minutes. L’objectif consiste à le durcir pour le décoller facilement à l’aide d’une cuillère, d’un couteau ou d’une spatule.

Après avoir décapité le maximum de chewing-gum possible, chauffez le vinaigre blanc aux micro-ondes. Un verre de vinaigre suffit pour le nettoyage. Mouillez-en les taches restantes. Frottez délicatement la moquette pour enlever les derniers débris de chewing-gum subsistants. Cette méthode marche à tous les coups pour polir les tapis, les chaises d’une voiture… Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par un savon liquide mélangé avec du vinaigre.

La praticité des solvants

Certains solvants de nettoyage se montrent efficaces pour retirer un chewing-gum d’une moquette. Les polymères du chewing-gum se dessoudent face à un solvant. Par conséquent, le nettoyage de la moquette devient facile. La technique s’avère simple : appliquez le solvant sur le chewing-gum par l’intermédiaire d’un tissu. Après 5 à 10 min, décollez le chewing-gum avec une spatule ou un couteau. Le nettoyage doit s’effectuer adroitement pour ne pas abîmer la moquette. Pour terminer, veuillez éliminer les traces laissées par un mélange de savon liquide et d’eau.

Quelques astuces utiles

L’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile d’olive ou le beurre de cacahuète demeurent efficaces pour retirer un chewing-gum d’une moquette. Veuillez quand même tester l’huile sur une petite partie de la moquette pour vérifier une éventuelle décoloration ou pas. Le graisse réduit l’adhérence du chewing-gum sur les fibres de la moquette. Appliquez l’huile sur le chewing-gum à l’aide d’un tissu jusqu’à la saturation de ce dernier. Ensuite, prenez un couteau ou une cuillère pour décoller le chewing-gum. Grattez-le délicatement dans un même sens afin d’éliminer les résidus qui restent sur la moquette. Lorsque le chewing-gum disparaît, frottez la zone à l’aide d’un mélange d’eau et du savon liquide.

Les solvants et les huiles semblent pratiques pour retirer du chewing-gum collé sur une moquette depuis un long moment. Par contre, le glaçon vous aide à enlever les gommes récentes. Le jus de citron élimine les traces qui restent après le nettoyage de votre moquette, et ravive sa couleur.

Faire appel à un service de ramassage des encombrants en ligne
Un aspirateur idéal pour faire son ménage